LECTURE MUSICALE
SAMEDI 28 19H30 SALLE DE LA MAIRIE DU LAVANDOU
MARCUS MALTE
EMILE MELENCHON
CONCERT LITTÉRAIRE
Du jazz, du vrai. De la littérature, de la vraie.
Les deux univers se conjuguent, fusionnent, unis pour le meilleur et le meilleur.
Le swing et la poésie, le rythme et l’émotion.
Marcus Malte : En quelques années, Marcus Malte est devenu l'un des auteurs les plus novateurs et remarqués du roman noir français. Styliste impeccable, talent souvent primé, il a notamment écrit « La part des chiens », « Intérieur nord », « Carnage, constellation » et « Garden of love » (Grand Prix des Lectrices de ELLE 2008).
« ... C’est là d’ailleurs l’étrangeté et le charme de cet auteur : il écrit du noir avec poésie ou de la poésie en noir. Quatre ans après Garden of love, Marcus Malte publie Les Harmoniques, et l’envoûtement est toujours là , plus fort encore. »
LIBÉRATION
Émile Mélenchon : Compositeur, arrangeur, musicien. Émile Mélenchon a obtenu le 1er Prix de Guitare Jazz et le 1er Prix de Guitare Classique au conservatoire de Toulon. Malgré son jeune âge, il a déjà un parcours bien rempli, avec entre autres :
Première partie de Sanseverino, de Richard Bona et Raoul Midon, ou encore du Funk Shaolin Temple Defender.
Finaliste du tremplin Emergenza a l’Élysée Montmartre avec le groupe Soul Jazz wILL tHE Blue Griot
Tournée à Cuba avec le groupe CUMBRE.
« Les harmoniques » : Vera est morte assassinée. Brûlée vive.
Mister, le pianiste, l’aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l’a tuée ? Pourquoi ? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu’aux rives lointaines du Danube, jusqu’aux charniers des Balkans...
Une somptueuse ballade aux accents jazz. Un chant d’amour, poignant, dans lequel ces « voix chères qui se sont tues » n’en finissent pas de résonner.
Grand Prix Mystère de la Critique 2012.
« Marcus Malte a l’art subtil des clairs-obscurs. Sa poésie douce-amère, la mélancolie jazzy de son inspiration donnent à son texte une beauté émouvante de lucidité tragique et d’insubmersible humanité. Ses personnages touchent par l’épaisseur de leur fragilité. Et le récit, qui passe sans crier gare de l’horreur au burlesque, fait mouche dans tous les registres, embarquant le lecteur dans un arc-en-ciel d’émotions »
Michel Abescat – TÉLÉRAMA